18 juillet 2013
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 Voyage, voyage #2

Il y a quelques temps, je vous apportais ma modeste contribution * à l’évolution des mœurs en matière de réservations de voyage… en tout cas de voyages que je qualifierais de « classiques, familiaux »… loin de moi, la tentation de la ramener : question aventure, je passe mon tour ! L’unique fois où j’ai campé, c’était en festival… et plus JAMAIS je ne retenterai l’expérience (au alors sous la torture… sinon, je suis une horrible bonne femme qui veut une salle de bain, un bon lit et des wc PRIVES…)

Bref, cette parenthèse étant fermée, je vous avais alors promis un billet sur la manière dont les consommateurs pouvaient directement influencer l’offre qui leur est proposée. C’est le cas avec un site tel que TripAdvisor . Pour celles qui ne connaissent pas, TripAdvisor se présente comme le plus grand site de voyage du monde (rien que ça !). Concrètement, vous pouvez organiser un voyage en vous basant sur les avis donnés par d’autres voyageurs… Cela fonctionne pour les hôtels, les restaurants, les compagnies aériennes**, diverses activités (musées, balades… shopping !!!)...  Par exemple, si vous cherchez un restaurant à PetaOuchnoc, vous tapez le nom de cette jolie petite bourgade dans l’onglet « restaurants » du site et, par défaut, vous obtenez une liste d’établissements classés en fonction de leurs résultats.  Vous pouvez affiner votre recherche par critères (en fonction de votre budget, par exemple)… ou encore rechercher un endroit bien précis pour savoir ce que d’autres consommateurs en ont pensé…

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J’utilise TripAdisor depuis 2010 et pas seulement lorsque je suis en vacances mais, de plus en plus souvent, à la maison… Pourtant, il est clair que, pour le barbare et moi, c’est essentiellement un outil super pratique lorsque nous sommes à l’étranger. Il nous permet assez facilement de trouver des endroits où manger aux alentours d’un point donné (hôtel ou curiosité). Les avis sont postés par des touristes et des locaux venant d’horizons divers*** et invités à cocher quand ils ont fréquenté un établissement et dans quelle circonstance (voyage d’affaire, en famille, en amoureux…) ainsi qu’à estimer divers services offerts (pour un hôtel, par exemple, on doit évaluer la propreté, la chambre, le service…). On leur demande également d’écrire un commentaire et de donner une note globale à ce qu’ils évaluent. Bien entendu, il faut savoir lire entre les lignes les avis publiés : en fonction du type de voyage, tout le monde ne recherche pas les mêmes équipements… de même les notions de confort sont différentes d’un pays, voire d'un continent, à un autre… en outre, il est difficile de satisfaire tout le monde et il y aura toujours des mécontents !  Globalement, je n’ai jamais eu de soucis par rapport aux avis trouvé sur TripAdvisor

Lors de notre voyage en Finlande (dont je parle ici , ici , ici , ici , ici , ici et ), je suis passée à la vitesse supérieure en me créant un profil d’utilisateur sur TripAdvisor afin de publier mes propres avis (et de faire profiter la communauté de mon merveilleux sens critique ^^)… de consommatrice, je suis devenue actrice ! (à moi l’oscar du commentaire le plus pertinent sur la baraque à frites de Perpète les Bains !)… et c’est maintenant que vous vous dites que les hôteliers et autres restaurateurs n’ont qu’à bien se tenir… car si vous êtes mécontents des services proposés, si votre chambre est mal faite, si le personnel est désagréable ou la bouffe dégueu… ben vous pouvez désormais vous exprimer (autrement qu’en envoyant une vague lettre de réclamation qui sera peut-être lue) et c’est toute la communauté qui sera au courant ! De même si vous êtes satisfait, dites-le… les autres consommateurs seront ravis de tester un endroit qui a plu !

Bien entendu, le système a ces limites… les avis sont le reflet d’une personnalité et les clients n’ont pas tous l’objectivité et le recul permettant une bonne critique… en outre, la pratique des avis de « complaisance » est une réalité… comme celle consistant à « descendre » un concurent… Néanmoins, lorsque je donne mon avis sur un endroit que j'ai aimé ou non, j’essaye de relater au mieux mon expérience… je peux donc légitimement espérer que la majorité des utilisateurs de TripAdvisor font la même chose…

Pour terminer, vous avez sans doute vu fleurir sur les devantures de certains hôtels ou restaurants, l’autocollant «TripAdvisor» à côté des recommandations du Petit Futé et autre Routard… Même si les contributions des Internautes ne sont pas le fait de professionnels ont peut supposer que l’avis de 50 clients satisfaits vaut bien celle d’une paire de critiques dont l’industrie touristique est le métier…

*Je dois d’ailleurs apporter une correction à ce que je vous ai raconté : Hotel.com et TripAdvisor n’appartiennent plus au même groupe mais cela a été le cas jusqu’en 2011… Mea culpa !

**Vous ne pouvez pas réserver via TripAdvisor, mais si vous souhaitez effectuer une réservation, vous êtes redirigés vers un site où cela est possible.

***Contrairement à Hotel.com, TripAdvisor souscrit à un programme de traduction des commentaires. Les traductions sont certes imparfaites mais ont le mérite d’exister. Sur Hotel.com, par exemple, passé les 4 premiers commentaires en français, vous êtes bons pour traduire vous-mêmes du russe, du madarin ou du slovène (bon oui, plus souvent de l’anglais… certes)

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