13 juillet 2013
=(comments_counts[882])= commentaires
 

 Voyage, voyage

Quand j’étais môme, mes parents réservaient leurs vacances via une agence de voyages… ma môman allait  une première fois à l’agence, ramenait une tripotée de catalogues à la maison… s’en résultait une fouille minutieuse, des sélections, des comparaisons… toute la famille (bon en gros mon père et moi) donnait son avis et ma mère repartait courageusement à l’agence réserver 15 jours aux Baléares…  Le plus loin que nous avons fait*, c’était Rhodes…

Une fois sur place, on se débrouillait seul : le trip voyage organisé, arrêt du car 2 minutes pour pipi, 1 minute pour la photo… c’était pas notre truc (enfin pas celui de mes parents… moi je suivais…). Quand je suis devenue grande, j’ai fonctionné un peu comme ça (avec des copines), un peu « bonjour madame, qu’est-ce qui vous reste en last minute ? », un peu « je réserve via Internet pour les destinations pas trop éloignées (en clair, en France) ».

Et aujourd’hui me direz-vous ? Ben aujourd’hui, je suis grande (si, si…). Les vacances se décident en discutant avec le barbare : on choisit une destination, on tape hotel.com sur le portable et, hop, on choisit un un plusieurs hôtels pour nos vacances.  Je trouve ce site plutôt bien fait. On y trouve

  • une description détaillée des hôtels sélectionnés avec photos, présentation générale de l’environnement de l’établissement, descriptif des chambres et des services proposés, liste des commodités…
  • une carte reprenant les points d’intérêt et les activités possibles à proximité (merci Google maps !)
  • un onglet « avis des voyageurs » avec une appréciation chiffrée dépendant de la propreté, de service, du confort et de l’état général d el’établissement. Les voyageurs y disent également dans quelles circonstance ils se trouvaient là (parce que, ça parait basique, mais tu ne cherches pas forcément le même type de services quand tu voyage en famille et quand tu bouges pour le boulot). On y trouve également la note donnée par TripAdvisor.com … ce qui est un peu dommage c’est que ces 2 plateformes n’ont pas fusionné pour une meilleure lisibilité… et c’est d’autant plus bête qu’ hôtel.com et TripAdvisor appartiennent tous 2 à Expedia…

Généralement, on sélectionne plusieurs hôtels que l’on peut facilement comparer, prix compris. Nous n’avons, pour l’instant, jamais été déçu** d’ hôtel.com . D’autant qu’avec leur programme de fidélité, on cumule les nuits et au bout de 10, on reçoit une nuit gratuite. Nous n’avons pas encore testé notre nuit gratuite mais on y arrive, on y arrive…

On réserve en remplissant un formulaire depuis notre canapé et on paye avec une carte de crédit… mais on pourrait également le faire par téléphone… j’ai déjà d’ailleurs du faire appel à l’aide téléphonique (je voulais réserver un séjour à Londres pour faire une surprise au barbare… et je dois bien avouer que je ne suis pas toujours très douée… hum, moi un peu blonde parfois…) et la personne au bout du  fil était très serviable (toi qui as déjà appelé un helpdesk basé au fin fond de la Sibérie orientale, tu sais de quoi je parle !)

On procède à peu près de la même manière pour réserver notre moyen de transport avion ou train et, éventuellement, voiture sur place.

Comme quoi en une vingtaine d’années les choses ont bien évolué en matière de voyages (entre autres !) et tendent vers une fameuse simplification des choses en tout cas pour le voyageur lambda… je vous parlerai du pouvoir de ce même voyageur dans un prochain article…

*4 heures trente de vol quand même hein !

**Même nous avons été moins contents de certains hôtels… mais je ne pense pas que ce soit lié au mode de réservation. .. plutôt à nos attentes personnelles…

chargement