13 juin 2013
=(comments_counts[912])= commentaires

Suomi : 10 points (part 5)

Je n'ai pas trouvé Turku particulièrement transcendante... la ville est traversée par l'Aura et les promenades le long des berges sont plutôt sympa... d'autant qu'on a eu une chance énorme : un vrai soleil d'été... Sinon, j'ai trouvé l'ancienne capitale de la Finlande beaucoup moins "authentique" que la tranquille Tampere... Partout, des musées et des galeries d'art... des magasins aussi... mais rien qui ne m'aie transportée... si ce n'est une" exposition" un peu particulière...

Heureusement qu'on en a bien profité parce que, le lendemain, on se sentait moins dépaysé niveau temps... Nous avons donc découvert l'archipal de Turku sous la "drache"...

Composé de 20000 îles et récifs, l'archipel de Turku permet de découvrir des paysages paisibles, quelques villages, des champs et des bords de mer... reposant à souhait ! Pargas la plus grande île est reliée au continent par un pont... nous ne nous y sommes arrêtés que pour faire quelques photos... elle nous a semblé plus "industrielle" avec une intense activité portuaire et des carrières de pierre calcaire...

Au bout de l'île nous avons pris le bac direction Nagu : une jolie île coincée entre 2 petits ports ! D'un côté de la grand route, un petit hôtel, 2 restaurants et quelques boutiques (fermées, la pleine saison ne débutant qu'en juin)...

et une adorable petite église entourée d'un cimetière... le tout super bien entretenu...

et de l'autre côté, 2 "grandes surfaces" et une marina... de nombreuses promenades sont possibles dans le coin mais vu la pluie qui s'est soudainement abattue sur nous, nous avons préféré reprendre la voiture et le bac vers Korpo, une troisième île... pour finalement rebrousser chemin découragés par le temps... L'île de Korpo est, paraît-il, le point de départ idéal pour rallier les îles Aland... ce que je me suis promise de faire un jour !

Où loger à Turku ?

Nous avons passé 2 nuits au Radisson Blu Marina répertorié comme "le meilleur établissement de la ville". Si cet hôtel est effectivement correct et moderne, nous avons été un peu déçu au vu de son standing annoncé : la chambre était, au final, assez basique (si ce n'est la literie... je n'ai jamais aussi bien dormi ! d'ailleurs, ça nous a décidé à changer le lit conjugal au retour ! et la tête de lit un peu... inattendue... un immense miroir Cool ) avec une vue inexistante (ce qui fait franchement mal au pète quand on sait que les mêmes chambres, au même prix donnent sur l'Aura) et un signal Wifi défaillant de merde (et oui, on choisit aussi nos hôtels en fonction du Wifi... en plus d'être regardant sur le confort, bobo écolos à nos heures, on est 2 sales geeks)... A part ça,  nous avons trouvé franchement désagréable de ne pas être servi aux tables du bar de l'hôtel (je ne suis pas contre le self mais pas au prix du Radisson...). a part cela, l'hôtel est super bien situé et le petit déj est excellent...

La prochaine fois, je vous emmène vers la dernière étape de notre périple finlandais : Helsinki