06 novembre 2014
 

 Qu'est-ce qu'une série girly ? [billet rempli de clichés... mais pas que]

Il y a quelque temps, j'ai écrit un billet sur la série Forever. Je me demandais s'il s'agissait d'une énième série girly. Au vu de certains commentaires, je me suis penchée avec attention sur la question de "qu'est-ce qui fait d'une série (Ça marche aussi pour un film) qu'elle est girly ?"

(Du rose, des paillettes et des licornes ? C'est un signe qui ne trompe pas)

 

En effet, si certaines séries sont clairement "pour filles" (Tu admettras que tu connais peu de mecs accrocs à Grey's Anatomy...), c'est moins clair pour d'autres :

  • le choix du héros : sexy, musclé, beau... on ne va pas cracher dans la soupe ! C'est toujours agréable d'admirer un beau spécimen mâle (ne nous leurrons pas, c'est la même chose pour les mecs...). Maintenant, la beauté est toute relative mais c'est clair qu'un Patrick Jane sera plus vendeur qu'un Wolowitz (si, si...). Pour reprendre une expression qu'apparemment, tu as aimé : un acteur physiquement intelligent, ça paye ^^

 

  • les histoires d'amour : et au sens large s'il vous plaît... amours contrariées, amour qui dure toujours, amour qui résiste à tout... amour entre un zombie et une humaine (le pompon de la girlyfication...)... On ne compte plus les séries qui étaient "normales" et qui soudain, on pris un virage inattendu. Un exemple ? TBBT où les blagues geeks ont été remplacées par les histoires d'amour des protagonistes. Evolution des personnages ou tendance girly ? 
  • les machins larmoyants plein de bons sentiments : (attends, je reviens je vais vomir... ^^)

Est-ce que ça veut dire que je pense que les séries plus "sérieuses" ou plus "dures" ne sont pas accessibles aux femmes ? Non, évidemment non ! Mais je suis intimement convaincue que les producteurs utilisent ceratins "trucs" (un peu comme les concepteurs de Légo qui ont créé une ligne princesse spécialement pour les petites filles) pour plaire aux nanas. Bien entendu cela reste subjectif, ce qui plaît à l'une ne plaira pas à l'autre. Est-ce que c'est sexiste ? Sans doute un peu. Est-ce que ça me choque ? Pas outre mesure... Il ne faut pas voir dans le terme "girly" une connotation forcément négative... (après que notre représentation y colle du rose et paillettes, c'est une autre histoire !) 

Et dans le cas de Forever ? Pour moi, c'est une série qui tourne initialement autour de la rencontre des 2 protagonistes... Qui sortent tous 2 d'une histoire d'amour... Et qui, visiblement, sont attirés. Le héros est plutôt "physiquement intelligent et il y a des moments émouvants, voir "mignons". Après, qu'on ait collé une ambiance policière et fantastique à ces éléments... Oui, certes ! Il reste que moi, j'apprécie beaucoup Forever... Mais je ne suis pas certaine qu'elle parle autant à la gente masculine... 

 

 

comments powered by Disqus