14 juillet 2014
 

 Pourquoi il ne faut pas croire tout ce qu'on dit à la télévision...

Evidemment, tu sais déjà qu'il ne faut pas croire tout ce qu'on te montre à la télévision... les vampires, les loups-garous, les licornes et Hugh Jackman... Mais ce qu'on imagine moins, c'est que des choses plus "cartésiennes" sont également à prendre avec des pincettes... non, Sheldon Cooper n'est pas vraiment physicien mais Amy Farrah Fowler a vraiment un doctorat, comme quoi... Et parfois, la réalité se mêle à la fiction juste pour embrouiller nos petits neurones... 

Perso, je suis fan de séries au point de ne regarder quasi que ça entre 2 épisodes des anges de la téléréalité... ceci est du SECOND degré...  Là aussi, tu sens bien qu'on nous ment... Tu ne me crois pas ? T'es comme Saint Thomas ? On ne te la fais pas à toi ! Ok...

Par exemple, niveau informatique, les séries (et les films aussi d'ailleurs) nous racontent, généralement, n'importe quoi...  La preuve en 4 exemples que tout le monde a déjà vu ou entendu dans les fictions télévisées :

  • En général, à un moment où un autre, quand les méchants sont vraiment très méchants, le héros a une brillante idée : "Tailler une bavette avec son contact sur le Darknet, le tout sur un tchat où les têtes de mort cotoyent les pentagrammes alors qu'avec skype, ça fonctionnerait aussi bien". Aaaah le Darknet, cet endroit mystérieux, inaccessible, où se cachent les pires déviances du net... Mais c'est quoi exactement le "Darknet" ? Selon Wikipédia, "un darknet est un réseau privé virtuel dont les utilisateurs sont considérés comme des personnes de confiance. La plupart du temps, ces réseaux sont de petite taille, souvent avec moins de dix utilisateurs chacun". Bref, tu relies 2 PC chez toi et tu es l'heureuse propriétaire d'un darknet. Enjoy !  Mais alors, pourquoi on y trouve des réseaux terroristes, des armes, de la drogue (et pire encore ma bonne dame ^^) ? Bonne question ! d'autant que par Darknet, on entend plus communément Deepnet ou le "Web profond", à savoir l'ensemble des pages non indexées par les moteurs de recherche... Et qui dit non indexées dit introuvables... Comme le site de photos de chats de Raymonde de la Creuse fait en 1998 et optimisé pour netscape... Bonne chance avec ça !!! Dans les fictions, le terme Darknet sous-entend l'existence d'un unique réseau alternatif (comme le courant ^^) auquel tous les criminels de la terre auraient accès, une sorte de Linkedin du crime... mouais, toi aussi tu te marres... je le sens...  
  • Changement de scène : le héros est pressé par le temps... Le monde libre va disparaître... Il entre dans la salle des serveurs d'une grande entreprise une clé USB à la main et, là, directement, il branche la clé... Le monde peut respirer à nouveau... Houra !!! Oui, sauf que techniquement c'est du flan (désolé, je sens que je brise un mythe, là...). Premièrement, quand tu rentres dans la salle des serveurs d'une grande entreprise, tu te trouves devant des armoires, fermées à clé, avec un code. Dans les armoires, il y a entre 5 (une boîte lambda à Petaouchnok) et 15.000 (la NSA) serveurs... Comment le gars (même Bruce Willis) peut-il bien savoir précisément dans lequel mettre sa fichue clé ????? ah, oui, juste c'est un héros ^^  Deuxièmement, souvent, le héros n'est pas seul. Il bavarde joyeusement avec un comparse ou une oreillette ça fonctionne aussi ou, encore, il écoute attentivement les bruits extérieurs pour ne pas se faire surprendre... Des clous !!! Une salle des serveurs, c'est bruyant ! Avec 2 ventilateurs par serveur... Soit, entre 10 et 30.000 ventilateurs, vas-y pour entendre quelque chose d'autre... (même Bruce Willis, si, si !) 
  • Pour entrer dans un système, certains personnages hackent un firewall. Il existe même des spécialistes dans le hackage de firewall. C'est tout un art ! Si tu es fan de 24 Heures chrono, Chloé c'est LA hackeuse par excellence. Sauf que hacker un firewall, ça n'existe tout simplement pas ! Un firewall est une sorte de filtre qui laisse passer certaines connexions et en arrête d'autres en fonction de sa configuration. Plus clairement, pour un usage domestique, le firewall empêche ton voisin d'entrer sur ton ordinateur pour piquer tes mots de passe bancaires chez Sephora... Dans la pratique, si tu veux entrer dans un système protégé par un firewall, tu ne vas pas changer la règle qui le régit ; tu vas lui mentir pour la contourner ! En gros, tu portes des baskets qui t'empêchent d'entrer en boîte de nuit, tu vas les customiser plutôt que d'amener le videur à te dire que les baskets c'est très bien (tu peux aussi changer de chaussures, si, si...)
  • Last but not least, le syndrôme de l'aiguille dans la botte de foin à savoir : tu ne sais pas ce que tu cherches mais tu le trouves, dans des milliers de fichiers et en 3 secondes et demi s'il vous plaît... Fort, très fort... D'autant que chez toi, il te faut juste 3 heures pour trouver tes clés de voiture alors qu'elles sont juste où tu les déposes d'habitude... Oui, c'est du vécu ! 

Alors les filles, j'avoue, je n'y connais rien ni en physique nucléaire, ni en chimie, ni même en théorêmes mathématiques, mais je suis CERTAINE que ce qui s'applique à l'informatique se retrouve forcément dans d'autres domaines ! On nous ment ! Autant s'en rappeler lorsqu'on se retrouve devant le petit écran. Mais la vraie question derrière tout ça, c'est pourquoi toutes ces procédures ont-elles l'air si simples à appliquer alors qu'on est loin du compte dans la réalité ?

 

 

comments powered by Disqus