17 septembre 2013
=(comments_counts[814])= commentaires
 

 Plus à l'est...

Cette semaine, je vous emmène au pays du soleil levant pour une sélection musicale qui dépote !

Pour une fois, on va commencer par un style musical dont je ne suis pas friande avec Plugnet dont la musique est un mélange de rap et de musique électronique 8-bit (vous savez ces bruits qu'on entendait dans les jeux électroniques des années 80...) dont ils reprennent aussi l'imagerie dans leurs clips. Comme les américano-japonais de Peelander Z , les trois membres du groupes, deux garçons et une fille, s'identifient à trois personnages colorés : un bleu, un rouge et un vert. Pas de musiciens ici puisque tout le monde chante...

En second lieu, un groupe beaucoup plus musclé et donc beaucoup plus classique sur ce blog : Maximum the hormone , des Japonais qui crient fort... Mention spéciale pour LA batteuse ! Ce groupe mélange metal, pop, funk, reggae et se démarque par la multitude de voix qu'ils développent : hardcore pour le chanteur, rock pour le guitariste et pop pour la batteuse (ce qui ne l'empêche pas de crier non plus). J'ai eu l'occasion de les voir à Paris en 2011...

Difficile d'éviter le visual kei lorsqu'on aborde le metal japonais. En voici l'exemple type avec le groupe DecoLa Hopping . Ne vous fiez pas aux apparences, seule la chanteuse est une fille...Le groupe utilise une imagerie "pirate" car ils ont participé à la BO du manga One piece (sur les pirates)... auparavant, ils utilisaient un visuel féérique... oui, avant, la chanteuse avait des ailes ! perso, j'adore !

Voici maintenant un groupe électro metal qui tourne beaucoup tant en Europe qu'aux USA (au cas où vous auriez une envie folle d'aller les voir), Crossfaith ... ils proposent une musique très festive et plus "virile" que les pirates en résilles roses... En ce qui concerne leurs inspirations, sachez qu'ils ont repris un morceau de The Prodigy... Ils sont clairement "occidentalisés" (dans le visuel autant que dans le fait qu'ils chantent en anglais)

On va terminer sur le groupe préféré du barbare et de la poulette... Polysics ... Ces gens sont complètement fous ! Vous trouvez Crossfaith énergique ? écoutez ça ! écoutez de toute façon, ne fût-ce que par curiosité ! Très largement inspirés par le groupe américain Devo , dont ils reprennent l'imagerie scénique (combinaison, lunettes), Polysics joue un mélange de surf-rock et de musique électronique. Le groupe décrit son style comme étant du "pogo punk technicolor". Depuis le départde Kayo (clavier/chant), le groupe a pris une tournure plus électro et moins énergique. Voici le morceau préféré de ma fille :)

Sayonara ! (et rendez-vous dans un prochain billet, la scène japonaise étant tellement riche qu'un seul post serait un peu court...)

chargement