16 septembre 2013
=(comments_counts[815])= commentaires
 

 Limoncello maison

Ce lundi, on déroge un peu à nos habitudes puisque je ne vous propose pas un cocktail mais la recette du limoncello ...

Pour ceux qui auraient un doute, le limoncello est une liqueur de citrons originaire de la péninsule de Sorrente et de Capri. Techniquement, si les citrons viennent d'une autre région, ce n'est pas du limoncello (mais ça reste super bon !)

Les ingrédients (pour 3l de liqueur)

8 citrons - 1 litre d'alcool pur (entre 94 et 97°) - 1 litre et demi d'eau - 1 kg de sucre fin

 

La recette

Prélevez les zestes des citrons et faites les macérer dans l'alcool dans un endroit frais et sombre pendant 19 jours. Si c'est 18 ou 20 jours, rassurez-vous, il ne se passera rien de grave ^^

Ma maman (qui m'a filé sa recette) met la mixture dans une casserole qu'elle couvre avec du film alimentaire avant de mettre le couvercle. Pendant ces 19 jours, mélangez de temps en temps la préparation.

Faites un sirop avec l'eau et le sucre. Laissez refroidir. Filtrez le mélange zestes/alcool et mélangez avec le sirop. Vous pouvez déguster immédiatement mais la préparation est meilleure si vous attendez une semaine.

DSCN0235.JPG

 

Mon truc en plus

Utilisez des citrons non-traités.

L'idéal est de laisser le mélange zestes/alcool à la cave (pas au frigo). Par contre, une fois le limoncello prêt, conservez-le au frigo (cette liqueur est meilleure glacée). Vous pouvez le servir d'un un verre refroidi, effet garanti !

Si vous êtes motivés, vous pouvez utiliser de l'eau de pluie bouillie et filtrée pour préparer votre sirop. Je ne l'ai jamais fait mais c'est, paraît-il, un truc de grand mère à utiliser uniquement pour les liqueurs de fruits...

Santé !

 
chargement