13 mai 2013
=(comments_counts[927])= commentaires
 

 Les macarons au foie gras

Ce week-end, c'était l'anniversaire de mon papa... je me suis donc lancée dans la fabrication de macarons au foi gras pour l'apéro... il paraît que les macarons, c'est hyper délicat à réussir... après un test la semaine dernière de macarons trop cuits et moches et aussi ORANGES à la confiture d'abricot et aux amandes, je confirme : les macarons c'est effectivement délicat ! et en voici la preuve :

DSCN3923.JPG

Mes parents les ont quand même trouvés délicieux évidemment ils étaient délicieux, ce n'est pas du tout un avis subjectif Langue tirée

Du coup, j'étais toujours motivée pour réaliser des macarons au foie gras pour le jour J... Le problème des macarons, outre que c'est délicat et carrément TROP orange si on abuse de colorant , c'est la tonne de recettes qui entoure leur réalisation. J'ai fini par trouver mon bonheur chez Céline avec cette recette et... tadam !

DSCN3947.JPG

Bon déjà le support est plus joli même si, clairement, la photo en gros plan est pourrie ... mais en plus les macarons sont... euh... plus réguliers, plus moelleux (puisque moins cuits) et, surtout, moins oranges... Verdict des 4 testeurs, dont une poulette de 4 ans et demi : miam !

Les astuces de Céline qui font vraiment la différence* :

  • utiliser la pointe d'une cuillère à soupe pour faire des petits tas plutôt qu'une poche à douille (merdique à mon avis)
  • laisser "crouter" à température ambiante (et pas au frigo, comme je l'avais lu)
  • conserver les coques au frigo et farcir 1 heure à l'avance

Perso, j'ai préparé les coques la veilles et j'ai utilisé un tapis en silicone pour ce résultat :

DSCN3941.JPG

J'ai laissé les coques au frigo toute la nuit et je les ai farcies avec la mixture foie gras+crème fraîche+muscat. Par contre, je n'ai pas utilisé les 150gr de foie gras préconisé mais j'ai fait mon mélange "à l'oeil" en écrasant les ingrédients avec une fourchette... pas de texture "ganache" pour la farce de mes macarons mais tout est une question de goût !  Les proportions indiquées mon permis de réaliser 34 coques.

Je vous conseille vivement le site DeliCeline qui propose des recettes plus gourmandes les unes que les autres !

* j'avais utilisé le bouquin "Macarons et petits gâteaux. 30 recettes gourmandes" aux Editions Atémis... que je vais m'empresser d'oublier !

 

 
chargement