13 août 2013
=(comments_counts[850])= commentaires
 

 Folk vous avez dit folk ?

Pour vous le métal, ce sont des gros barbares qui secouent leurs cheveux en hurlant dans une langue que vous comprendriez si on vous répétait la phrase calmement ? oui, certes, c'est parfois ça... mais c'est aussi un vrai genre musical avec de vrais chanteurs, des voix magnifiques, des paroles super poétiques (pas toujours hein !) et de la vraie musique. Il existe de nombreux sous-genre au métal...

Après mon top 5 des meilleures reprises pop version métal, je vous propose cette semaine mes 5 meilleurs groupes folk métal qui comme son nom l'indique mêle musique folklorique et métal (là, tu te dis que tu as bien fait de venir, je le sens)... je vous promets, pas d'acordéon... mais des instruments traditionnels, souvent de la cornemuse ou de la flûte... et des textes inspirés du folklore...

Je laisse volontairement de côté des "pointures" comme Korpiklaani ou Finntroll pour vous proposer une sélection personnelle.

Pour commencer, le groupe suisse Eluveitie qui a la particularité d'utiliser le gaulois dans certaines de ses chansons. La chanson que j'ai choisi de vous présenter est assez "musclée" mais le groupe a également produit un album acoustique beaucoup plus doux " Evocation I - The Arcane Dominion " avec des morceaux plus accessibles... Sachez que je ne suis absolument pas objective quand il s'agit d'Eluveitie : j'adore ce groupe que j'ai eu l'occasion de voir en live... tout simplement génial !!

Voici ensuite le groupe coréen GostWind qui propose un mélange d'heavy metal, d'instruments et de chant (le Pansori) traditionnels coréens...  d'un premier abord surprenant, ce groupe est, je trouve, très agréable à écouter... (même si ici, la qualité du son n'est pas au top)

En troisième position, voici Macha, chanteuse du groupe russe Arkona que j'ai également eu l'occasion de voir plusieurs fois... Ce petit bout de femme a une énergie hors du commun : elle saute partout avec une peau de bête sur le dos et met une de ces ambiances... waouw ! Les textes d'Arkona sont inspirés du folklore russe et de la mythologie slave. Suivant les morceaux, Macha utilise ou pas des techniques de chant guttural... toujours un peu impressionant, je trouve... (je vous ai menti... il y a de l'accordéon ^^)

On change un peu de genre avec, en quatrième position, Zywiolak , groupe punk folk polonais aux influences tziganes... certains morceaux sont envoutants au point d'en être limite malsains... ce n'est plus du métal mais c'est de l'excellente musique ! Un exemple ? le morceau Femina pour lequel je n'ai malheureusement pas trouvé de clip "valable"

On va finir avec Dunkelschön , un groupe folk médiéval celtique allemand (ouais j'aime bien les inspirations celtiques...) qui est plus "classique" par rapport aux standards du folk métal (violoncelle, flûte, guitare sèche)

chargement