01 juillet 2013
=(comments_counts[895])= commentaires
 

 Face à la mer...

Donc, ce week end ma bonne dame, mon barbare m’a emmenée au Touquet…  Il faut dire qu’il y a 2 mois, j’étais au bord du gouffre. Moi qui vais TOUJOURS bien, voilà que ça n’allait plus : le boulot, des soucis administratifs, des hommes de métier qui ne viennent pas, la couleur de mon vernis à ongle qui ne s’accordait pas avec celles de mes chaussures… bref, RIEN n’allait…

Au point que mon doc bien aimé m’a mise au repos et que le barbare a décidé de m’emmener une nuit me reposer dans un endroit calme (clair que Le Touquet c’est pas Cancun)… la destination est restée secrète jusqu’à la veille du départ : le Novotel Thalassa Le Touquet… Spa, piscine d’eau de mer, hôtel  les pieds dans le sable… autant vous dire que j’étais au taquet (mais un peu sceptique au vu des sublimes prévisions météo pour ce week-end ^^ je vais toujours bien, j’ai dit… ce n’est pas un synonyme d’aveuglement ou d’excès d’optimisme).

DSCN4314.JPG

Départ samedi matin, 10 heures (ainsi on arrivera pour dîner a dit l’homme) sous la pluie (la Belgique en ce moment ce n’est pas le nord, non, c’est l’automne permanent…  il doit y avoir un micro climat ou un truc du genre… bref, ça aide pour les baisses de morale, j’vous dis pas…).

Arrivée, 13 heures, l’estomac dans les talons (moi, madame, je mange à midi pile !) et du soleil… mais du soleil…  Je vous passe les détails : le repas, la balade sur la digue, la recherche de l’hôtel, re-balade sur la digue, les valises, balade sur la plage, cocktails, lecture sur le balcon de la chambre… pour vous parler du Novotel Thalassa Le Touquet.

Autant être franche, le barbare et moi avons été déçus…  Un établissement qui s’annonce 4 étoiles, à 280 €* la chambre supérieure et qui offre des équipements aussi basiques… bof quoi… (oui, je sais, je suis une vile râleuse…)

La situation

Le Novotel est situé au bout de la digue, dans le sable : d’un côté les dunes et de l’autre la mer… c’est bôôôô. Notre chambre donnait sur la plage et la vue était clairement l’atout charme de ce week-end. Le restaurant et le bar avaient également vue sur la mer… le pied ! Sauf pour le repas du soir : trop de soleil (j’ai honte, après des semaines de pluie) pour un effet « serre » malgré les stores qui bouchaient la vue (drame du couple à la table d’à côté… purée, madame, râle en silence, please !)… j’avais l’impression d’être une tomate poussée à maturité sous une lampe à UV… Après ça, un passage au bar était incontournable… géant !

DSCN4303.JPG


Les chambres

Ce qu’en dit le site de l’hôtel

La chambre Supérieure, face mer, allie modernité du décor, ergonomie et technicité des équipements : Télévision via satelitte, Wifi (gratuit), mini-bar (payant). Jusqu'à 2 adultes et 2 enfants.

Et en vrai ?

Mouais... Une moquette un peu élimée, beaucoup de rangements, un coffre (toujours pratique), une table avec 2 chaises, un canapé lit moutarde (une fois ouvert pour loger vos 2 enfants, je vous défie de pouvoir encore faire un pas dans la pièce), un grand lit (pas super confortable mais pas « dégueu » non plus), une terrasse très étroite** (la largeur d’une chaise de jardin) avec 2 chaises et une petite table… Le tout offrant un confort correct mais pas digne d’un 4 étoiles (ergonomie et technicité ?? gné ???)… Une déco basique : mur en crépi blanc et tableau sans charme… Un mini bar vide sauf 2 bouteilles d’eau offertes (si vous voulez quelque chose, il faut faire appel au room service…  entendons nous bien : je n’utilise jamais le mini bar mais c’est psychologique… la proximité de coca et de pringles me rassure fortement).

DSCN4293.JPG

Les wc séparés (bon point) mais avec une planche branlante et sans poubelle (nan mais allo quoi…)… et la salle de bain… pfff… une douche bricolée dans la baignoire : rideau qui se colle à vous (beeeeek) et robinets inaccessibles. Des essuies tout fins (re beeeek) et quasi pas de produits offerts (en Finlande, dans les 4 étoiles, t’as plein de brols… et moi, ben, j’aime bien ça les brols offerts que tu piques et qui coulent dans ta valise...). Bon, un sèche cheveux (quand même) et des peignoirs de bain (ben, il y a un spa dans l’hôtel aussi) mais pas de clapettes… (oui, je sais, je chipote)

Vous l’aurez compris on n’était pas transcendé par notre chambre… pour une catégorie d’hôtel identique, on a vu mieux (beaucoup mieux) ailleurs… au point que je me suis demandée  quels critères permettaient d’attribuer  les étoiles… le barbare dit que c’est une question de mètres carrés et de trucs du genre…  soupirs…

Les repas

Nous avons pris 2 repas au Novotel. Le souper, à la carte, était correct***. De la sole meunière pour moi, bonne, de la sole quoi, et un steack (quelconque a dit l’homme) pour le barbare… le détail qui tue (nan, mais je sais, je chipote… mais bon, 4 étoiles quoi…) : la même garniture pour nous 2 alors que j’avais du poisson et lui de la viande…  Pour le fromage et le dessert, il y avait un buffet…  les desserts ne m’ont pas tentée… no comment…

Le petit déj, sous forme de buffet, était copieux et correct également  mais industriel : des minis pots de beurre et de confiture, des minis viennoiseries, du pain (surgelé… ce qui fait hurler l’homme qui, en France, aime LE PAIN… parce que chez moi, le pain est mou à cause de l’humidité… alors que chez LUI, le pain CROUSTILLE…), du fromage, des charcuteries, des pots de yaourt, des fruits… très bien mais une fois encore pas digne d’un 4 étoiles…

DSCN4298.JPG

Le service

De façon générale, tout le monde était gentil (n’aurait plus manqué qu’ils mordent direz-vous… certes mais ce n’est pas évident pour tout le monde, croyez-moi !), serviable et poli.

Je n’ai pas tenté le spa parce que, franchement, avec un tel soleil, on a préféré profiter des terrasses et de la plage. Par contre, nous sommes allés à la (grande) piscine d’eau de mer… partout des affichettes informant qu’il faut respecter le calme pour les curistes… et bien, je vous le donne en mille : des clous ! entre le cours d’aquagym qui a raboté la moitié du bassin et les tas de gosses hurlant, cacahuète pour l’ambiance zen… Je sais : je suis une vieille rabat joie qui se fait des week-end sans sa progéniture… je sais, j’avoue… mais pour nos prochaines vacances avec la poulette, on vise plus le club que le spa… question de respect aussi… (après, chacun fait ce qu’il veut hein… m’en fiche moi… mais j’apprécie, c’est vrai, ma tranquillité…).

En conclusion :

Pour sa situation vraiment agréable, sa vue côté mer  et si vous bénéficiez d’une promo, allez-y ! Le Novotel Thalassa Le Touquet est vraiment un chouette endroit… mais il bénéficie clairement d’une étoile en trop ! Là où on dirait c’est un très bon 3 étoiles, on pense ce n’est qu’un médiocre 4 étoiles… Il reste que j’ai passé un super week-end, bien dépaysant, à, à peine, 300 bornes de la maison et ça, c’est inestimable !

DSCN4308.JPG

DSCN4311.JPG

*Nous l’avons payée moins cher que ça, je vous prépare un billet sur le sujet…

**Les terrasses du rez-de-chaussée sont plus grandes... quid des chambres ? aucune idée...

***"Correct" semble être le mot clé de ce billet :-)

chargement