01 février 2015
 

 En France aussi : le parc animalier de Casteil

Ce mois-ci, le thème d'en France aussi... était les animaux. Je t'ai déjà parlé de notre expérience (réussie) à la ferme de Saint André. Je vais aujourd'hui te présenter un autre endroit qui met les animaux à l'honneur : le parc animalier de Casteil.

 

Je te préviens de suite, je n'ai pas du tout aimé cet endroit... Et au risque de blesser les fans, la découverte du site Internet du parc ne fait que renforcer mon opinion...

Ce parc est né par hasard... Suite à un don d'animaux d'un parc en faillite, un particulier s'est lancé dans l'aventure et a créé le parc de Casteil. Niché dans la montagne, à une bonne cinquantaine de kilomètres de Perpignan, le parc animalier de Casteil propose une balade de 3 kilomètres et demi d'un enclos d'animaux à l'autre. 

La faune du parc est pour le moins bigarrée : daims, ânes catalans, mouflons, furets... mais aussi, ours, singes, émeus, lions... 

 

 

 

A mon avis, les stars du parc sont les loups

 

 

Et la vue sur la vallée...

 

Le parcours est vendu comme pédagogique, ludique, éduactif, écologique... C'est vrai qu'à côté des enclos, on trouve des petits jeux de questions/réponses... Et un genre de parcours vita pour les petits... Mais, je garde surtout de l'expérience un souvenir un peu triste devant ces animaux retirés de leur environnement naturel (des lions quoi, dans les PO !!!!) pour être fichus dans des enclos grillagés...  Non, je n'aime pas les Zoos... Je préfère franchement les parcs où les animaux peuvent évoluer plus librement...

 

Le parcours est difficile : cela monte, il y a des cailloux... Bref, c'est la montagne ! On s'en doutait mais il me semble important de rappeler que les 3, 5 km peuvent paraître bien longs et difficiles à des petites jambes de 6 ans. Si tu te lances dans l'aventure malgré tout (si pas, je ne t'en voudrai pas... Vu la manière dont je le vends, je ne suis pas certaine que, moi-même, je m'y risquerais ^^), pense à emporter boissons et en-cas... Notre mini bouteille d'eau n'a pas fait long feu et le soleil tape en plein mois d'août (l'ombre est rare !).

A la fin du parcours, tu trouveras des WC (lumières défaillantes), des snacks et des tables de pique-nique. Rien n'était très apétissant et nous sommes aller manger ailleurs (la mine réjouie et accueillante du gars de la caisse n'a pas aidé non plus...).

 

Ce billet participe à "En France aussi...", le rendez-vous mensuel de Christelle de Voyage&féminin , Nath de La Terre sur son 31 et Sylvie du Coin des voyageursLe parc animalier de Casteil se trouve rue du Cady, 66 820 Casteil (Téléphone : 04 68 05 67 54 - Email : cases.ju@gmail.com). Pris des entrées : gratuit pour les enfants jusque 3 ans, 9€ de 3 à 12 ans et 12 € au-delà de 12 ans. Pour les horaires d'ouverture du parc, je t'invite à aller toi-même voir le formidable tableau que le site propose (Je n'y ai rien compris ! C'est un véritable arc-en-ciel... Franchement, quelqu'un devrait le dire aux proprios du parc... ). 

 

comments powered by Disqus