25 août 2015
 

 Bio : les marques tournent-elles autour du pot ?

Il y a peu, je te parlais de savons au lait d'ânesse... En gros, j'étais super contente du produit et je le faisais savoir (J'aime bien faire savoir quand un produit m'emplit de joie... Si, si ^^). Sur le site de la marque, on parlait de "produits naturels"... En bonne consommatrice qui a envie de savoir ce qu'elle consomme j'ai envoyé ce message via le formulaire de contact du site de Zâne attitude

Le 08-08-15 12:14, Anesses.com | La Zane Attitude | Contactez Nous a écrit :
Commentaire: Bonjour,
J'ai eu l'occasion d'utiliser plusieurs de vos savons et je suis très contente du résultat obtenu sur ma peau (j'avais des plaques sèches qui ont complètement disparu en moins d'une semaine d'utilisation !). J'ai un blog sur lequel je fait, entre autres, une revue mensuelle des produits de soin/beauté que j'ai terminés (
https://maisouibiensur.be/). Je souhaite parler du savon que je viens de terminer et mettre un mot sur vos produits. Dans ce cadre, je voudrais savoir s'ils sont réalisés à base de produits bio (sur le site, j'ai lu de nombreuses fois le terme "naturel"). Mon billet paraîtra dans le courant de la semaine, si vous voulez, je vous enverrai le lien. D'avance merci. Bien à vous, Fedora

 

Mon billet était prévu pour le 12 août. C'était peut-être un peu court pour avoir une réponse. Bref, j'attendais gentiment sans rien dire quand je constate que Zâne attitude publie sur sa page Facebook... Je décide alors de partager mon billet sur leur page et de reposer ma question en commentaire, histoire qu'on ne m'oublie pas (Et accessoirement, de pouvoir t'informer en édit de mon billet initial). Voilà mon commentaire (13/08/2015) : 

Bonjour, samedi, je vous ai envoyé un email via votre site sur l'origine bio ou pas de vos ingrédients... ce serait sympa de me tenir informée ! belle journée :)

 

Je reçois une réponse dans l'heure : 

Bonjour. Nos produits sont d'origines naturelles et biodégradables. Quant au bio : c'est surtout une histoire de gros sous, toutes les certifications coûtent très chères et pas les mêmes dans tous les pays.Nous connaissons personnellement tous nos fournisseurs et pouvons ainsi garantir de la qualité des ingrédients de nos produits. Le mieux étant de les essayer.

Ma réponse : Comme je l'ai écrit dans mon billet et dans mon message ce week-end, j'ai testé le savon et j'en suis parfaitement satisfaite. Je voulais juste avoir des précisions sur l'origine des ingrédients de vos produits, ce qui me paraît légitime émoticône smile merci pour votre réponse. 

La réponse de la marque :Pas vu votre commentaire dsl , tout à fait légitime et recommandé en ces temps.

 

Bref, je fais un édit à mon billet de la veille avec la réponse obtenue via Facebook... En me disant que si on parlait de mes produits, j'irais quand même lire ce qu'on en dit... Mais soit... Je me dis aussi que la réponse n'est pas très claire... Il y a quoi dans ces savons ? Mystère vu qu'ils sont vendus sans emballage et que je ne trouve pas leur composition sur le site de la marque... Mais je ne suis peut-être pas douée...

 

Et puis, je reçois une réponse à mon tout premier message : 

Bonsoir,
Effectivement, nos produits sont entièrement naturels mais nous n'avons jamais désiré payer pour des diplômes qui n'ont aucune équivalence d'un pays à l'autre.
Bien à vous,
Yvette De Mulder.  

 

Et là, je me suis dit que, non, Yvette, tes produits, il s ne sont pas du tout bio. Je ne te fais pas un procès, hein, juste un constat... Qui n'enlève rien au fait que tes savons, il s ont réglé mes problèmes de plaques ! Que bio ou pas, je comptais de toute façon continuer à les acheter (Et accessoirement, à en dire du bien tant que j'en étais contente !). Par contre, je ne te trouve pas claire du tout dans ta communication ! Tu peux me dire jusque demain que tu connais tes fournisseurs et que tes produits sont naturels, je ne vois pas pourquoi je te croirais... D'autant que je ne sais pas qui sont tes fournisseurs, moi ! Et puis, dans la foulée, Yvette, les certifications bio, je n'y connais rien... Mais je trouve ça moyen de ne pas dire clairement que "non, les produits qu'on vend ne sont pas bio"... Parce que, quand je vais sur Internet, moi, consommatrice lambda, je trouve des articles concernant la création d'un label européen commun depuis 2010. Peut-être que, comme je n'y connais rien, j'ai mal compris... Mais si toi, Yvette, qui veut que je te croie quand tu me dis que tes produits sont "naturels", tu m'expliquais, peut-être que j'aurais envie de te croire... Mais là, tu vois, ta réponse un peu dédaigneuse, que je n'aurais sans doute pas obtenue si je n'avais pas mis un message sur ta page Facebook, elle ne me donne pas envie de te faire confiance... pas plus que je ne ferais confiance à L'Oréal qui fait du greenwashing à ses heures...

Allez, salut... 

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