26 novembre 2013
=(comments_counts[742])= commentaires
 

 Россия-Матушка

Tu l'as deviné, cette semaine, nous partons pour le plus grand pays du monde, la Russie ! (si tu n'avais pas deviné, va vite revoir ton alphabet cyrillique ^^)

La Russie, ses matriochkas, sa vodka, ses pelmenis (à la patate... hummm, bon appétit !), ses goulags, son caviar... et son charismatique président (qui donne des leçons de diplomatie aux Américains ^^)... mais aussi, ses groupes de rock et de metal... et sa langue mélodieuse... Je ne sais pas si tu as déjà entendu du russe chanté mais les sonorités de cette langue sont étonnement musicales...

On commence avec Король и Шут (qui se prononce Korol i Shut), le Roi et le Bouffon, groupe de Saint Pétersbourg fondé en 1988 dont les thèmes de prédilection sont à trouver dans la mythologie slave et les contes folkloriques (vampires, trolls, pirates, etc.). Leur style musical se rapproche par là des groupes rockabilly, psychobilly... dont je t'ai déjà parlé ici . Pour le petite histoire, le chanteur et fondateur du groupe est décédé cet été.

Explorons un autre genre musical, le folk metal , avec Калевала (Kalevala), groupe inspiré par la culture et l'histoire finlandaises (les parents de la chanteuse sont d'origine finnoise). A l'image d'autres groupes folk, Kalevala utilise des instruments traditionnels tels que la balalaïka, l'accordéon ou la guimbarde... et il se produit parfois uniquement en acoustique.

Voici maintenant Атакама (Atakama), un groupe de nu metal (nan le chanteur ne se balade pas à poil ! le nu métal est une forme de metal un peu plus contemporaine avec un mélange de grosses voix, de voix chantées et de rap) fondé en 2004 à Moscou et 2 fois vainqueur des Moscow Alternative Music Awards. Atakama est porté par la qualité vocale de sa chanteuse, Ekaterina «EKA» Semenova, qui est capable de jongler avec tous les registres vocaux du nu metal.

Le quatrième groupe que je vais vous présenter, Слот (Slot) fait également partie du mouvement nu metal. Suite à son succès dans les pays anglo-saxons, Slot a réédité une partie de ses chansons en anglais. Visuellement, avant de les entendre chanter, il est d'ailleurs impossible de se rendre compte qu'on est face à un groupe russe. Ils ont travaillé sur la bande original de plusieurs films russes dont l'excellent Day Watch de Timur Bekmambetov. Le morceau que j'ai choisi fait clairement référence au monument culturel de la télévision américaine qu'est South Park .

On va terminer avec КрайСна (Crysna) mais je te préviens de suite, ne lisant pas couramment le russe, je suis incapable de te dire quoi que ce soit sur eux ! (te voilà bien avancée ^^) Si ce n'est qu'ils restent musicalement dans la veine des groupes de nu metal. Le clip choisi semble être une critique de la société (si a tombe, les paroles de la chanson disent que c'est très bien de filmer des sans abris se faire tabasser... mais je doute...)

La majorité des groupes russes tournent en ex-Union soviétique et sont donc relativement peu connus par le public occidental. Le barrage de la langue et la difficulté pour les Russes d'obtenir un visa pour sortir de leur pays ne doivent pas être tout à fait étrangers à ce phénomène... Reste que pour avoir applaudi plusieurs fois un groupe comme Arkona et vu l'ambiance de feu qu'une petite madame couverte de peau de bêtes est capable de mettre dans un salle, c'est bien dommage pour nous !

chargement